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par Talisthein

Pour la version téléchargeable, cliquez ICI ou aller dans la rubirque "Téléchargement"

Cet article intéressera surtout les MJs de Shadowrun. Il s'agit d'une critique tout ce qu'il y a de plus personnel sur les suppléments de shadowrun 3e ED actuellement sortis en français (et que j'ai lu) !
Je le présenterai avec un petit résumé, puis une petite critique et enfin plusieurs notes sur 10
- une note générale.
- une note sur l'intérêt au niveau des règles.
- une sur les illustrations (et oui pourquoi po ) !
- une note sur l'intérêt au niveau du background
- une note sur l'importance du supplément au niveau infos sur le monde et de la façon dont on y vit.
- et enfin une que j'appellerai : fun !

Commençons par le commencement : le livre de base
Ce bouquin est indispensable car il donne le background et les règles du jeu ! Les règles en elles-mêmes ne sont pas exceptionnellement compliquées, mais il y en a une grande quantité à apprendre (La magie, la matrice, le combat, les riggers, etc…). Bien sûr, le mieux est de les apprendre petit à petit, mais vu que le système tient assez bien la route, cela a tendance à aller tout seul.
L'univers est la grande force de ce jeu, et c'est certainement ça qui justifie le succès qu'il a rencontré.
Il mélange un univers cyberpunk avec le retour de la magie et des créatures fabuleuses.
Note : 8/10

L'écran + le livret des métacréatures.
L'écran est vendu avec le livret contenant un résumé des règles des métacréatures. Comme pour tous les JDR, l'écran n'est pas obligatoire mais c'est toujours d'une grande aide (et ça permet de cacher le scénario ) !
L'écran en lui même contient la plupart (voire presque tous) des tableaux du jeu. Il est maintenant en 4 volets, à la place des 3 de l'ED précédente. C'est pour moi indispensable car ouvrir le livre toutes les 2 minutes pour voir un tableau est une des choses qui pourrit le plus une partie ! Ça ralentit le jeu et casse le RP !
Le supplément sur les métacréatures fourni avec, n'est pas non plus indispensable, mais apporte un plus au jeu.
Dans l'édition précédente, les métacréatures étaient dans le bouquin de base, et 2 suppléments étaient sortis pour les compléter : paranormal animals of north américa (jamais traduit en français) et métacréatures européennes.
Le livret contient toutes les créatures de tous les bouquins, mais (c'est la que c'est très dommage) sans les descriptions détaillées qu'il y avait avant. Il y en a quand même une petite pour chaque bébête !
(Les notes englobent l'écran, plus le livret)
Intérêt au niveau règles : (dans ce cas c'est surtout pour le résumé ! !) 8/10
Les illustrations : 7/10
Intérêt pour le background : (surtout pour les bébêtes !) 9/10
Infos sur le monde et la façon d'y vivre : 2/10
Note fun : 7/10
Note générale : 8/10

La magie du 6ème monde
Ce supplément est un complément du livre de règle qui s'intéresse à la magie. Il présente de nouvelles disciplines magiques, de nouveaux sorts, totems et pouvoirs d'adepte. Il ouvre également aux magiciens les voies de l'initiation.
Ce supplément est tout simplement magnifique ! Tout d'abord, la partie background présente l'adaptation de la magie dans la société depuis l'éveil, et de plus il approfondit la façon de penser des mages et des chamans !
Niveau règles, il présente tout un tas de trucs :
De nouvelles disciplines magiques comme le vaudou ou la magie rastafari !
Il donne les règles d'initiation, qui permettent à un mago d'évoluer dans le domaine de la magie, de nouveaux sort et esprits, etc…
Non loin d'être indispensable ce supplément est d'une utilité majeure pour peu que le MJ et les joueurs veuillent introduire un plus haut degré de magie dans leurs parties.
Il approfondit ce qu'est l'espace astral et donne les règles des menaces magiques (chamans toxiques et esprits insectes).
Grâce à ce livre, il est désormais possible de donner bien plus de profondeur et de diversité à tout personnage ou campagne !
Intérêt au niveau règles : 8/10
Les illustrations : 6/10
Intérêt pour le background : 10/10
Infos sur le monde et la façon d' y vivre : 7/10
Note fun : 6/10
Note générale : 9/10

Le canon compagnon
Un petit supplément sympathique pour rajouter quelques grammes de bourrinité dans ce monde si fin….
Ce supplément regroupe de nouvelles armes, des règles de combat avancées, ainsi qu'un chapitre sur comment créer son "superflinguedelamortquitue" de plus il introduit de nouvelles compétences pour utiliser le nouvel équipement.
Ce n'est pas un supplément vraiment intéressant, mais il introduit un petit quelque chose de plus et rend le choix d'équipement des joueurs un peu plus intéressant. Les règles de créations d'armes sont bien conçues et assez bien équilibrées. A noter que de plus il approfondit les règles du SIMSENS ce qui est très bien.
En gros, ce supplément permet de faire de plus gros trous et augmente de manière significative la puissance de feu de vos personnages
Intérêt au niveau règles : 6/10
Les illustrations : 7/10
Intérêt pour le background : 5/10
Infos sur le monde et la façon d' y vivre : 5/10
Note fun : 8/10
Note générale : 6/10

Corporate download
Voilà un supplément qu'il est bien !
En gros ce livre pressente le monde des runners du point de vue des commanditaires, j'ai nommé les fameux johnson.
Il présente en détail les 10 plus grandes megacorpos du monde ainsi qu'un "comment bien utiliser les corpos ".
Ce livre est très intéressant et de plus, c'est un vrai plaisir de le lire. Il donne vraiment beaucoup d'infos sur la vie et la mentalité des corpos et sur comment les faire réagir. De plus il présente le shadowrunning d'un œil différent et aide beaucoup à construire des intrigues qui tiennent la route.
Par contre, il n'est pas à mettre dans toutes les mains puisqu'il décrit quand même les 10 plus puissantes entité du monde, un MJ un peu sadique pourrait après avoir lut ce supplément en faire vraiment baver à ces joueurs
A lire sans modération, mais à utiliser avec précaution !
Intérêt au niveau règles : 6/10
Les illustrations : 6/10
Intérêt pour le background : 9/10
Infos sur le monde et la façon d'y vivre : 10/10
Note fun : 8/10
Note générale : 9/10

L'année de la comète
Heu… En fait je suis en train de le lire, donc je ne peux pas encore en faire la synthèse !
Il n'empêche qu'il décrit l'année 2061, qui est l'année du retour de la comète de Halley dans notre système solaire, et qui est de plus le cinquantenaire de l'éveil.
Pour ce que j'en ai lu, il est très bien monté et très jubilatoire quand on se dit que ses petits PJ adorées vont y prendre part ;-) !
Je compléterai donc, mais en laissant un blanc car je compte bien, faire évoluer mes joueurs dans ce 2e éveil……

Seattle 2060
En fait je ne le possède pas, mais j'ai eu l'occasion de le lire en long et en travers et il m'est apparu que loin d'être indispensable, il reste tout de même assez intéressant.
Il détaille tout simplement la ville de Seattle, avec ses bars, gangs, quartiers, corpos, etc…
Très utile pour un MJ désirant faire évoluer ses joueurs dans cette ville, il perd beaucoup de son intérêt si le MJ aime créer ses propres villes ou, ne compte pas faire jouer là-bas.
Mention spécial tout de même car il détaille la lone star et donne les caracs d'un flic de base, ainsi que toute l'organisation du système judiciaire, pénal et social
A posséder pour la collec…..
Intérêt au niveau règles : 7/10
Les illustrations : 7/10
Intérêt pour le background : 9/10
Infos sur le monde et la façon d' y vivre : 10/10
Note fun : 6/10
Note générale : 7/10

Shadowrun France
Je sais c'est un supplément de 2e ED………
Mais il est tellement bien !
Il décrit tout simplement la France des années 2060. Avec un historique complet, des nouvelles créatures, la vie en France et une description de toutes les régions (qui sont maintenant des duchés).
J'ai fait jouer quelques temps mes joueurs en France et c'est très plaisant ! la société et assez spécial et le monde des ombres ne manque pas d'activité.
Tout comme corporate dowload, sa lecture donne de nombreuses idées de scénarios, surtout grâce au fameux " commentaires pirates " présent dans tous les suppléments de shadowrun.
De plus, il donne la position de la France au niveau des corpos et du reste du monde.
Mais comme Seattle 2060 si vous décidez de ne pas jouer en France, il n'a d'intérêt que pour la culture personnel et la collec !
(Le supplément Tir Na Nog est quand a lui construit sur le même modèle et est lui aussi très bien )
A noter que le supplément France a été écrit par un français !
Intérêt au niveau règles : 7/10
Les illustrations : 4/10 c'est la grosse lacune ! !
Intérêt pour le background : 8/10
Infos sur le monde et la façon d'y vivre : 18/10
Note fun : 7/10
Note générale : 8/10


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