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Bétisier

Notre Betisier
Betisier rôlistique
Les lois de Murphy, appliquées au jeu de rôle
Definition du mot troll

Vous allez voir. Ce qui suit est tellement vrai parfois...

Page 1
Si vous prévoyez n actions possibles de vos joueurs, et prévoyez une
réponse, alors ils entreprendront une (n+1)ème action, totalement
imprévue. Quoiqu'il arrive, faites comme si c'était prévu.
-+- Les lois de Murphy du JdR - Les MJs -+-

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Un maître de jeu pense à toutes les situations imaginables sauf à celles
que les joueurs imaginent.
-+- Les lois de Murphy du JdR - Les MJs -+-

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Un maître de jeu ne dessine jamais un plan sur une carte "seulement pour
vous montrer ce que ça a l'air".
-+- Les lois de Murphy du JdR - Les MJs -+-

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Quand le MJ semble réfléchir profondément, c'est probablement au sujet
du prochain repas.
-+- Les lois de Murphy du JdR - Les MJs -+-

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Un seul MJ est incorruptible (Coca, petits gateaux) : le vôtre.
-+- Les lois de Murphy du JdR - Les MJs -+-
{http://bastion.free.fr les Lois de Murphy du JdR}

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MJs ; écrasez-vous devant les joueurs, ils vous marcheront dessus.
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{http://bastion.free.fr les Lois de Murphy du JdR}

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Ne confiez pas "la-quête-pour-sauver-le-monde" à un seul joueur, même si
c'est un très bon copain en qui vous avez confiance. Le monde risque de
ne pas être sauvé.
-+- Les lois de Murphy du JdR - Les MJs -+-

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Quand le MJ a passé six mois de travail sur son scénario, c'est justement
le jour de la "partie suprême" qu'un joueur invite son cousin/meilleur
pote franchement lent d'esprit qui casse le rythme et fait capoter
l'intrigue.
-+- Les lois de Murphy du JdR - Les MJs -+-

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Ne laissez jamais tomber vos joueurs, ils pourraient vous remplacer.
-+- Les lois de Murphy du JdR - Les MJs -+-
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Les joueurs agiront rationnellement quand toutes les autres possibilités
seront épuisées.
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C'est au moment le plus crucial du scénario, qu'un des joueurs tiendra
absolument à raconter ses dernières vacances.
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Plus le scénario est long, plus ils arrivent en retard, et inversement.
Quand ils arrivent en retard, ils ont oublié leur perso. Quand ils ont
oublié leur perso et qu'il faut en créer un autre, c'est à Rolemaster.
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Si on n'avait pas besoin de joueurs, on pourrait faire des parties tous
les jours, sans avoir à attendre que Machin ou Truc puissent venir.
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La principale règle des jdrs, c'est que les joueurs ne retiennent pas
les règles du jdr.
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Plus les règles sont simples, plus les questions de règles des joueurs
sont compliquées.
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Les joueurs connaissent toujours mieux les caractéristiques des monstres
que le MJ.
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Les décisions d'un groupe de joueurs sont souvent plus stupides que
celles que prendrait individuellement chacun des joueurs.
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La phrase "Fais ce que je te dis, tu vas voir ..." est immanquablement
suivie à court terme de "Je l'avais bien dit ..."
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La somme d’intelligence autour de la table est constante même si le
nombre de joueurs s’accroît au delà de un.
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