JEUX TROLLS



Accueil
News
Notre Historique
Le Mot du Prez
Le Jeu de Rôle
Historiques
Nouvelles
Membres
Bétisier
Téléchargements
Contactez-nous
Liens

 

Historique

Avec les notes du prez

C'est en janvier 1998, dans une petite bourgade proche de Gratianopolis (communément appelée Grenoble) s'appelant Saint Martin D'Hères, qu'est née ce qui devait plus tard devenir le plus grand rassemblement de rôlistes que la Terre n'aie jamais porté. En effet, c'est à cette époque qu'une animatrice de la MJC Texier, (elle s'appelle Anne et nous la remercions tous pour cette heureuse initiative) ayant déjà entendu parlé des jeux de rôles, propose de mettre en place des parties régulières au sein de la MJC. Ces parties auront lieu le mercredi en fin d'après-midi, comme la plupart des activités de la MJC. Toutefois, comme l'animatrice susdite n'est pas une initiée des jeux de rôle, ce sera aux joueurs eux-même de s'occuper de l'organisation des parties. Les débuts sont un petit peu chaotiques, une quinzaine de personne vient voir ce qu'il en est, plusieurs parties sont jouées mais la plupart des joueurs ne reviennent pas, nous ne saurons sans doute jamais ce qui les a fait fuir (ha bon… )...Toutefois, l'initiative n'est pas un échec, puisque, parmi les joueurs présents le mercredi soir, une poignée est tout à fait tenace et résistera jusqu'à la fin de l'année scolaire. Jeux-trolls était né (Nb : on était que 5 mais on était trop fort ! !!).

L'année suivante ( saison 1998/1999), l'activité suit son cours sans encombre, (ha bon ?) le noyau dur organise de nombreuses parties et devient, outre un groupe de joueurs passionnés et compétents, une bande d'amis soudés. Quelques personnes viennent participer aux parties, certaines restent quelques mois, mais, pour des raisons diverses, repartent, laissant seuls nos cinq compères désormais inséparables, ou presque (comment ça : ou presque , tu nous cacherais pas quelque chose ?).

Durant la saison 1999/2000, un tournant sera pris par le groupe Jeux De Rôles (JDR) de la MJC Texier, sous la forme de réclame plébiscitant la pratique de JDR. En effet, l'activité est mentionnée dans l'encart du magasin grenoblois spécialisé Les Contrées Du Jeu, dans la rubrique " clubs de JDR ". La publicité ainsi faite permet à de nombreuses personnes de faire le connaissance de l'association, et amène plusieurs nouveaux joueurs motivés(et aussi fous que nous ! !). Les parties ont toujours lieu dans la MJC Texier, et comme l'association atteint désormais le nombre critique de dix personnes, elle occupe régulièrement deux salles au sein de la MJC.

Une année passe donc, et un désastre s'abat sur le groupe de joueurs : d'énormes engins motorisés détruisent sauvagement les locaux dans lesquels les parties avaient lieu (et après on dit que les rôlistes sont violents ! ! !). Nos malheureux joueurs sont contraints à se réfugier à plusieurs centaines de mètres de là, dans un local de poterie pendant toute la saison 2000/2001 ( une période noire a tout point de vue ! !). Les conditions de jeu y sont assez peu favorables, mais ne découragent pas les nouveaux arrivants qui viennent régulièrement. L'impossibilité d'utiliser deux salles parallèlement rend les parties assez pénibles, puisque, régulièrement, deux parties ont lieu dans la même salle. Toutefois, l'espoir n'est pas perdu puisque, d'après certaines rumeurs, une nouvelle MJC devrait apparaître d'ici peu à l'endroit précis où se trouvait l'ancienne. A cette époque, une quinzaine de joueurs permanents constitue l'association.

Finalement, après un été interminable passé sans locaux, la nouvelle MJC est terminée, mais aucune salle n'y est officiellement réservée au groupe de rôlistes. Toutefois, une place leur est toujours laissée, lorsque aucune réunion ou cours de danse n'ont lieu. Le groupe de joueurs dépasse désormais la vingtaine de membres actifs, l'organisation devient nécessaire pour pouvoir jouer, et, en milieu de l'année 2001/2002, c'est décidé, le groupe va officiellement devenir association. C'est ainsi que, en janvier 2002, apparaît pour la première fois au journal officiel le nom de la prochainement célèbre association : Jeux Trolls. (oulala ! ! C'est beau ! ! !)

Grâce à leur nouveau statut, les membres de l'association espèrent très fort pouvoir désormais pratiquer leur passion sans limites, et notamment la faire partager aux néophytes qui bien souvent ont l'envie mais n'ont pas la possibilité de jouer. C'est ainsi que, pour la saison 2002/2003, Jeux Trolls prévoit la création d'ateliers d'initiation au JDR, et la possibilité offerte à ses membres de jouer le samedi soir.

Résumé

Janvier 1998 : création d'un activité JDR a le MJC Texier ; cinq membres s'y investissent et affirment le désir de poursuivre l'aventure.
1998/1999 : les cinq membres principaux de l'activité JDR jouent tous les mercredis, mais aucun nouveau membre n'a la possibilité ou la motivation pour continuer.
1999/2000 : l'activité se fait connaître auprès du magasin spécialisé Les Contrées Du Jeu. De nouveaux joueurs très motivés participent à l'activité. Environ 10 membres actifs.
2000/2001 : déménagement des locaux, les parties ont lieu dans un local destiné à la poterie. Environ 15 membres actifs.
2001/2002 : nouveau déménagement des locaux. L'activité n'a aucune existence officielle au sein de la MJC, mais la MJC lui prête une ou deux salle selon la disponibilité tous les mercredis soirs. En janvier, l'association Jeux Trolls est créée. Elle compte 19 membres actifs.


Hephaestos

Ici vous pourrez nous voir dans des articles parus dans la presse.